Triple – 9 % Alc – 25 IBUs

STYLE : Trappist type Ale – Belgian Triple (BCJP2015 26C)

Bière de tradition Belge à la robe couleur Or presque Cuivrée, forte et sèche avec une amertume prononcée mais bien balancée par une bouche ronde et maltée.

Bière facile à boire malgré un taux d’alcool relativement élevé.

infos sur la dénomination “Triple” : ici ou ici

ARÔMES :

Bière assez aromatique avec des notes épicées, fruitées et une touche d’alcool.

L’utilisation de houblons français et allemand nobles lui confère un nez floral et parfumé

APPARENCE :

Couleur Doré profond tirant légèrement sur le cuivré (8 EBC)

Bière non filtrée à la belle transparence (si on arrive à laisser la levure de refermentation dans le fond de la bouteille).

Forte effervescence avec un col généreux de mousse blanche solide qui laissera de belles traces typiques sur le bord du verre.

SAVEUR :

Mariage de saveur épicée, fruitée et d’alcool supportée par un goût léger et doux de grains. On pourrait retrouver des petites notes de miel.

La levure procure une saveur légèrement acidulée ou citronnée, les houblons rajouteront une note florale et légèrement épicée.

La forte effervescence et l’amertume contrôlée procurent une sensation de fraicheur. La finale est quelque peu iodée et ronde sans persistance de l’amertume.

La sensation en bouche sera légère malgré la forte quantité de malts utilisés.

On pourra se surprendre à retrouver des notes d’Armagnac ou de Cognac en fin de bouche lorsque la bière aura perdu un peu de son pétillant.

ASSOCIATION DE PLATS :

Bière forte sans lourdeur, peu sucrée en bouche et rafraichissante, elle s’associera bien avec des plats en sauces, grillades…

Pour les plus fous d’entre-vous, sa finale iodée se mariera parfaitement avec des fruits de mer (Huitres, Moules (avec sa sauce “Triple”)…) Par petites gorgées, l’alcool aidera à relever la saveur du plat.

Une autre combinaison classique sera de l’associer avec une assiette de fromages affinés à la bière.

SERVICE : 

Verser lentement dans son verre incliné à 45° pour éviter une formation de mousse trop intense en essayant de laisser la levure dans la bouteille si vous désirez un belle transparence.

Elle sera pleinement appréciée à température entre 8 et 12°C.

Bière de dégustation – Alc. 9 % – Ne pas abuser des bonnes choses !

RETOUR